Total Pageviews

Wednesday, December 2, 2015

Sortie à Kennedy: MoMATH

Sortie à Kennedy:     MoMATH


Hier la classe de 6e est allée au musée des maths. La phrase de départ de Mme Kolb était: “préparez-vous à la pire sortie de votre vie”. Précisons tout de suite que Mme Kolb enseigne le Français - alors les Maths, bien sûr, ce n'est pas sa tasse de thé!
Et tout le monde doit savoir qu’elle a dit ça car elle n’aime pas les maths. Un bus jaune, très classique, nous a emmenés au Musée.
Bref comme le bus était un school bus classique, je n'ai pas envie d'en parler. En revanche, vous pouvez nous accompagner à l'intérieur:
A part le fait que Mme K. nous a raconté l’histoire des
Mille et une nuits, le trajet n'a rien de mémorable.
Arrivés au MoMath nous avons dû rester en rang et nous avons attendu pour recevoir des badges avec un style “symétrique” bien dans l'esprit Mathématiques... Et ils ont pris nos manteaux, puis c’est à ce moment là que l’on pouvait commencer les “activitées”. Nous allons vous en présenter quelques unes: 

Cette activitée est une sorte de poussette sur des ballons en formes de polygone.
Voici Margot, sur une chaise qui tourne d'un côté et autour de toi les cordes se resserrent .
Voilà Morghan, qui fait une piste pour une petite voiture qui circule sur la piste que vous avez créée.
Sur cette activitée, il y a des bandes avec des numeros comme:

-0,1,2,3,4.....et
--0,-1,-2,-3...
il y avait un écran qui mesurait du battement de coeur et ta vitesse pendant que tu courais sur la bande.

Voici les initiales du ''Lyceum Kennedy'' en formes géométriques faits par Grégoire et Jéremie.

Une activitée faite par Basma. C'est une boule qui produit de l'air et on peut ''coller'' des formes géométriques dessus (et ça colle vraiment).
Ça c'est l'activité où on choisit un modèle quelque part et on choisit aussi la couleur et on peut dessiner quelque chose et ça se reproduit plusieurs fois en symétrique.
Nous avons fait plein de motifs différents, tous plus beaux les uns que les autres!

Après 48 minute d'amusement pour presque pour tout le monde 
un membre du Musée nous a amené dans une salle où nous avons appris la cryptologie: nous avons appris à déchiffrer un code fait de lettres - Mme K. était ravie, parce qu'il y a avait des lettres partout, et M. Gras et M. Pujos comprennaient toutes les énigmes!

Ceci ressemble à de l'ADN mais qui fait de la musique...



En me retournant vers Mme K., j'ai constater qu'elle ne se sentait pas très à l'aise. Bon passons aux activités. D’abord, au premier étage, il y avait une sorte de parc avec des vélos aux roues carrées. Quand je l’ai essayé ceci m’a fait penser à quand j’était petite.
Même les professeurs ont adoré! C’était très FUN!!!!
A la fin, nous étions très tristes de devoir partir... Il y avait tant de choses à faire! Nous avons repris notre bus jaune à regret, avec plein de formes et de couleurs dans la tête - merci M. Pujos d'avoir organisé cette sortie!

Et merci beaucoup à vous de nous avoir suivi dans notre article!

No comments:

Post a Comment